Le plein de graisse!...à Kalymnos

Publié le par titi

Arrivés à Emporios, à Harry's Paradise, au pied des falaises..ou presque !
Le village situé au bout de la route est très calme et bien loin de l'agitation regnant à Massouri.




Premier après midi sur Kalymnos; on découvre en face Telendos accessible en 10 minutes depuis des navettes effectuant un départ tous les 1/4 d'heure.
Les 2 îles n'en formaient qu'une jusqu'à un gigantesque tremblement de terre...



Et c'est parti !



Vue sur Kalymnos depuis le port de Telendos











Le secteur de la Grand Grotta...









Le lendemain, nous partons grimper au secteur Harry; au dessus de la maison on aperçoit Gost Kitchen





Borne indiquant les secteurs desservis par le sentier! Impossible de se paumer ici...



L'ensemble du secteur Harry; les voies utilisent tous les profils, du devers à gauche, à la dalle à droite, en passant par le mur



Le secteur central avec le mur; du 6a au 6c



Relais typique kalymnérien



Première voie en 4c; ca envoie du gros quand on grimpe !!!







Fafa dans un 5b



Mur du secteur central un peu plus dur






Le resto-hotel de harry's Paradise !
Une bouffe de malade qu'on déguste après une journée au grand air




Levé de lune






Petit détour le lendemain vers Vathi afin de découvrir un peu plus l'île



Méga kebab !!!!






Bonne pêche: une jolie sirène s'est prise dans mes filets






Le grenier de Kalymnos







Le port de Pothia





La côte grimpante de Kalymnos avec Emporio tout à gauche...



Et le lendemain nous partons vers Telendos et son secteur Irox; au choix, 1h30 d'approche depuis le port ou 5 minutes depuis une "dépose minute" juste sous la falaise



Nous y voilà enfin !!!





Espèce nidifiant dans le secteur de droite dans un 6c/7a... se faire discret sans y stationner



4c pour la chauffe ...













Puis, plutôt que de rentrer directement à Kalymnos, on s'attarde un peu plus sur la terrasse sympa d'un resto.
En face, Massouri






Au dessus d'Emporio, nous faisons un peu de route pour découvrir l'incroyable site de Sicati Cave...





Enorme.........






Les images se passent de commentaires...









Nous découvrons cet incroyable cimetière....
Et ecrivons quelques lignes ici...
Kalymnos, on m’en avait tellement parlé, j’en avais tellement lu, que j’avais depuis longtemps envie d’y poser mes doigts.5 jours ca ne laisse pas beaucoup de temps pour voir tous les secteurs (une bonne vingtaine), mais ca permet d’avoir déjà un ptit aperçu de la diversité et de la beauté de la grimpe.
Nous avons pu découvrir quelques sites très variés : dalle, mur, devers sur du rocher sculpté et coloré comme j’en ai jamais vu.
Et puis un jour nous sommes allés à Sicati Bay ; pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une incroyable cavité de 75 m de haut au max où les projets les + fous se créent pas Sharma, Graham et consorts….
Un immense devers une plusieurs lignes du 7a au 9a s’insinuent; en levant les yeux c’est magique je dois dire, tout le monde a envie d’essayer ; l’escalade est renversante, les préhensions hallucinantes…
Mais si tu regardes un peu mieux en bas, ca ressemble à un cimetière…
Un cimetière de stalactiques fracassés et explosés lors des ouvertures ou des répétitions
Le travail de plusieurs milliers d’années réduit à néant en quelques secondes…ca fait mal à voir et ca fait mal au cœur.
Je croyais, bercé dans de douces illusions post adolescent attardé (j’ai 35 ans), que le grimpeur respectait le rocher et en faisait son miroir ; le miroir est bien là, mais il ne reflète que la connerie de certains. Que laissera-t-on aux nouvelles générations une fois qu’on aura tout explosé ?
Quel terrain de jeu ?

Il y a quelques années on s’insurgeait de la taille à Bleau entre autres ; tout le monde avait son avis là-dessus…Pourquoi personne ne réagit face à cela ?
Nous avons donc choisi de ne pas gravir ces fragiles structures, mais de nous faire plaisir dans du rocher plus classique, mais néanmoins superbe !! Il y a de la place pour tous…quelques 7b et mon premier 8a.

Le pire a été vu à mon retour sur une vidéo du site de purgemag ; on y voit un abruti ouvrant à Telendos et disant « un stalactique de plusieurs milliers d’années » avant d’y envoyer un gros coup de satin dedans pour l’exploser 30m plus bas. Il ne fait pas preuve d’ignorance mais d’une connerie sans nom comme j’espérais ne jamais en voir…



Puis je pars tout à droite dans un très joli 7a+






Le lendemain, une des plus belles journées selon moi, on décide de grimper au secteur Amphitéatre au dessus de la plage d'Argionada






Le secteur fastoche avec du super rocher: 5c max








Petite pause à midi, la chaleur etant devenue trop etouffante...
Miam !!!




Le 6a majeur dont j'ai oublié le nom........






Puis une autre dont je revais depuis qqs temps déjà: Lysistrati








Dernier jour: nous allons à Kastelli, puis nous finirons dans la grotte au dessus de la maison
(secteur North Cape)




Ca grimpe joli dans les voies récentes, mais les plus anciennes sont devenues ultra patinées...








Cette fameuse grotte; parti initialement pour le 7c à droite, je me rabat sur le 8a/8a+ qui m'a l'air un peu plus accessible et surtout qui me tente plus !!
Dur-dur ....
La voie s'appelle Helios





5 jours
C'est bien court
Mais qu'est c'que c'était chouette
A faire toutes ces galipettes







Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article